Informations

Droit individuel et collectif

Conformément à la réglementation, il est institué au sein de l’établissement les modalités de participation des résidents, afin d’associer les personnes bénéficiaires des prestations de l’établissement, ainsi que leurs familles, au fonctionnement de ce dernier.

En l’occurrence, cette participation se fait sous la forme de la mise en place d’un Conseil de la Vie Sociale, d’enquêtes de satisfaction générales ou ciblées, ainsi que l’instauration d’une commission de menus.

Le Conseil de la Vie Sociale

Institué par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale, le Conseil de la Vie Sociale est un outil destiné à garantir les droits des usagers et leur participation au fonctionnement de l’établissement. Le Conseil de la Vie Sociale se réunit au minimum 3 fois par an.

Au Conseil de la Vie Sociale siègent des représentants des résidents, des familles, du personnel, de l’association gestionnaire et de la municipalité. Le Conseil de la Vie Sociale donne son avis et émet des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement.

Les Commissions des menus

Les résidents sont conviés à participer aux commissions des menus organisées tous les trimestres.

Objectifs de la commission des menus :

  • Etudier les « cycles » des menus et proposer éventuellement des changements sous condition de leur recevabilité tant d’un point de vue diététique que technique.
  • Recevoir et transmettre les avis et appréciations des résidents sur les menus servis.

Le dernier compte-rendu est affiché à l’entrée de l’établissement.