Hébergement et admission

Hébergement

Les différents types d’hébergement :

  • Hébergement Permanent : 140 places, dont 19 places au sein de l’unité de vie protégée
  • Hébergement Temporaire : 13 places, dont 2 places au sein de l’unité de vie protégée
  • Accueil de jour : 10 places, ouvertes aux personnes extérieures
  • P.A.S.A. – Pôle d’Activités et de Soins Adaptés : 14 places ouvertes, aux résidents de l’établissement

 

Dans le cadre du plan Alzheimer initié par le Gouvernement, le Home de Préville a ouvert deux services :

Le service d’accueil de jour, ouvert depuis le 5 novembre 2012, est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées durant la journée des activités sociales et thérapeutiques. Ce service est destiné à des personnes âgées venant du domicile qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et présentant des troubles du comportement modérés.

L’accueil de jour a pour but d’améliorer la qualité de vie, de permettre aux personnes de conserver une vie sociale et d’offrir un temps de répit à la famille.

Le service d’accueil de jour du Home de Préville est ouvert du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés, de 9h à 17h. Les assistants de soins en gérontologie y proposent des activités individuelles et collectives qui ont pour objectif de maintenir ou réhabiliter les capacités fonctionnelles, les fonctions cognitives, le lien social, les fonctions sensorielles et l’intégrité psychique et humaine. La psychologue de l’accueil de jour propose également un accompagnement psychologique pour les familles.

 

Le service P.A.S.A. : « Pôle d’Activités et de Soins Adaptés », ouvert depuis le 9 décembre 2010, est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées des activités sociales et thérapeutiques aux résidents de l’EHPAD du Home de Préville, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée compliquée de symptômes psycho-comportementaux modérés qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents de l’établissement.

Ces activités ont pour objectif de maintenir ou réhabiliter les capacités fonctionnelles, les fonctions cognitives restantes et mobiliser les fonctions sensorielles ; maintenir le lien social ainsi que l’intégrité psychique et humaine du résident.

La prise en soin au sein de ce service a plusieurs objectifs : valoriser les capacités restantes de la personne âgée ; récupérer une certaine autonomie psychique et physique ; réduire les troubles du comportement et la déambulation par la participation à des activités adaptées et la contention mais aussi améliorer la qualité de vie au sein de la collectivité.

Le service est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 9h45 à 16h30, à l’exception des jours fériés. Les résidents sont accompagnés tout au long de la journée par deux assistantes de soins en gérontologie ainsi que par des professionnels extérieurs (zoothérapeute, sophrologue, …). Une psychologue est également présente dans le service auprès des résidents.