Hébergement et admission

Admission

Conditions d’admission

Le Home de Préville accueille habituellement, conformément à son agrément, les personnes âgées d’au moins 60 ans (sauf dérogation

particulière délivrée par le Conseil Départemental), seules ou en couples, titulaires de pension ou de retraite, dont les besoins d’aide et de soins sont compatibles avec les moyens d’intervention dont dispose l’établissement.

Le Home de Préville est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale en hébergement définitif et est également conventionné au titre de l’Aide Personnalisée au Logement.

Une priorité est accordée aux personnes âgées de la commune de Moulins-lès-Metz au regard des subventions octroyées à l’établissement et aux ressortissants des Caisses ayant participées financièrement aux travaux d’investissement de l’établissement.

L’admission dans l’établissement est prononcée par la Direction de l’établissement, en fonction des places disponibles, au vu de l’avis médical du Médecin Coordonnateur après étude du dossier de demande d’admission.

Téléchargement du dossier d’admission

Formalités d’admission

Afin de permettre au résident d’être co-auteur de son parcours et de l’aider à préparer au mieux sa venue dans l’établissement, une visite de pré-admission est proposée à chaque futur résident afin de s’assurer de son consentement à venir.

Cette visite permet de recueillir des renseignements sur les habitudes de vie, sur les loisirs, les habitudes alimentaires et sur tous les points jugés utiles par la personne âgée. Ces renseignements sont consignés et transmis aux équipes de personnel afin de leur permettre de respecter autant que faire se peut les besoins et souhaits des résidents. Ils permettent d’établir le projet de vie du résident une fois que celui-ci est accueilli.

Le futur résident rencontre également le Médecin Coordonnateur et la secrétaire chargée des admissions lors d’une visite de « préadmission ». À cette occasion, il visite une chambre afin de préparer son déménagement dans les meilleures conditions.

La Secrétaire chargée des admissions lui remet un dossier complet contenant plusieurs documents (Règlement de fonctionnement, Livret d’accueil, Charte droits et libertés de la personne âgée dépendante, Charte des droits et libertés de la personne âgée accueillie, liste des documents administratifs à fournir, …).

Accueil le jour de l’admission

Le jour de l’admission, la personne âgée et sa famille sont reçues par le secrétariat d’Accueil et le service. Le personnel du service, dans lequel le résident va séjourner, se présente, signifie au résident qu’il est attendu en ayant pris soin de mettre dans sa chambre une carte de « bienvenue » accompagnée d’un panier gourmand.

Le professionnel infirmier rencontre le résident et le personnel propose une aide pour l’installation, sauf si la famille est présente et souhaite s’acquitter de cette tâche. Un moment d’intimité est laissé à la famille tout en rappelant la disponibilité du personnel en cas de besoin.

Le contrat de séjour est signé d’un commun accord avec le résident après l’avoir commenté et explicité dans les détails le jour de l’admission ou au plus tard dans les 15 jours qui suivent cette dernière. L’admission n’est effective qu’après la signature du contrat de séjour.

Un ensemble de précautions est pris pour permettre à la personne de s’adapter progressivement tels que la présentation des voisins de chambre, des voisins de table, l’accompagnement dans les transferts pour faire connaître la maison. En cas de difficulté d’intégration, un bénévole est proposé pour accompagner les premiers temps et une enquête d’intégration est systématiquement réalisée au bout d’un mois environ de présence.