Accompagnement et soin

Direction et coordination

La gestion de l’établissement est assurée par le Conseil d’Administration, composé de cinq membres au moins et de quinze au plus. Des religieuses sont membres de droit et représentent la Congrégation des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul, propriétaire des lieux.

Le Conseil d’Administration délègue ses pouvoirs au Directeur de l’établissement qui a pour mission d’assurer au quotidien la gestion administrative, financière et sociale, entourée par une équipe de collaborateurs.

Une équipe pluridisciplinaire

Pour assurer sa mission, le Home de Préville dispose d’une équipe pluridisciplinaire compétente, motivée et régulièrement formée.

L’établissement bénéficie d’une présence de personnel infirmier, de 6h15 à 20h00 tous les jours de l’année, dimanches et jours fériés compris.

Du lundi au vendredi, un Médecin Coordonnateur coordonne le suivi des soins en lien avec les médecins traitants et les familles. Une Infirmière Référente, gère l’organisation des soins en lien avec l’ensemble des soignants intervenant dans la structure.

Un dentiste intervient sur place à titre libéral ainsi que des kinésithérapeutes, et d’autres spécialistes tels que les pédicures, les orthophonistes,…

Des professionnels attentifs

Deux ergothérapeutes assurent le suivi des résidents dépendants, étudiant leurs besoins spécifiques et mettant à leur disposition du matériel adapté qui permet de mieux vivre leur dépendance.

Deux psychologues sont présentes au sein de l’établissement afin d’accompagner les résidents dans leur besoin d’humanité et de soutien face à la multiplicité des pertes réelles et ressenties. Elles sont garantes de l’autonomie psychique du résident en faisant respecter ses choix et attentes en conciliant liberté et sécurité.

Elles accompagnent de plus les familles à travers des temps d’expression dans les  différentes étapes du séjour en institution, tout en favorisant le maintien et le soutien des liens familiaux. Elles se rendent disponibles à la demande et/ou sur rendez-vous. Auprès des soignants, elles rendent possible un temps de soutien et de réflexion afin d’analyser leurs pratiques professionnelles, à travers des temps d’écoute et de parole.

Une Gouvernante est responsable de l’hôtellerie et se charge de l’organisation à la fois de l’entretien des chambres et du suivi du linge des résidents.

Une société prestataire de services assure la restauration sur place. Un gérant encadre l’équipe de cuisine et assume la responsabilité globale de la restauration au sein de l’E.H.P.A.D.