Nous sommes le Dimanche 21 Octobre 2018

Fête du jour : Ste Céline
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Des équipes à votre écoute
La mission du Home de Préville est d’accueillir et d’accompagner des personnes âgées ou en perte d’autonomie, en veillant à leur bien-être et à leur sécurité.

L’objectif fondamental est de la placer au centre de toutes les préoccupations, de l’accompagner au quotidien et de mobiliser les équipes autour d’elle.
Postes à pourvoir

Nous recrutons des postes d'aides-soignant(e)s Si vous êtes motivé pour travailler avec les personnes âgées, dans une démarche de Bientraitance, si vous aimez le travail d’équipe organisé et cohérent avec une écoute participative de votre hiérarchie, n’hésitez à pas à postuler. Le diplôme sera exigé, un peu d’expérience dans le domaine est souhaitable. Salaire selon la CCN51

Direction et coordination

La gestion de l’établissement est assurée par le Conseil d’Administration, composé de cinq membres au moins et de quinze au plus.

Des religieuses sont membres de droit et représentent la Congrégation des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul, propriétaire des lieux.

Le Président délègue des pouvoirs à la Direction qui a pour mission d’assurer au quotidien la gestion administrative, financière et sociale, entourée par une équipe de collaborateurs.


Une équipe pluridisciplinaire

Pour assurer sa mission, le Home de Préville dispose d’une équipe pluridisciplinaire compétente, motivée et régulièrement formée.

L’établissement bénéficie d’une présence de personnel infirmier, de 6h15 à 20h00 tous les jours de l’année, dimanches et jours fériés compris.

Du lundi au vendredi, un Médecin Coordonnateur coordonne le suivi des soins en lien avec les médecins traitants et les familles. Une Infirmière Référente, gère l’organisation des soins en lien avec l’ensemble des soignants intervenant dans la structure.

Un dentiste intervient sur place à titre libéral ainsi que des kinésithérapeutes, et d’autres spécialistes tels que les pédicures, les orthophonistes,...


Des professionnels attentifs

Deux ergothérapeutes assurent le suivi des résidents dépendants, étudiant leurs besoins spécifiques et mettant à leur disposition du matériel adapté qui permet de mieux vivre leur dépendance.

Deux psychologues sont présentes au sein de l’établissement afin d’accompagner les résidents dans leur besoin d’humanité et de soutien face à la multiplicité des pertes réelles et ressenties. Elles sont garantes de l’autonomie psychique du résident en faisant respecter ses choix et attentes en conciliant liberté et sécurité. 
Elles accompagnent de plus les familles à travers des temps d’expression dans les  différentes étapes du séjour en institution, tout en favorisant le maintien et le soutien des liens familiaux. Elles se rendent disponibles à la demande et/ou sur rendez-vous. Auprès des soignants, elles rendent possible un temps de soutien et de réflexion afin d’analyser leurs pratiques professionnelles, à travers des temps d’écoute et de parole.

Une Gouvernante est responsable de l’hôtellerie et se charge de l’organisation à la fois de l’entretien des chambres et du suivi du linge des résidents. Elle est également le lien entre la cuisine, le personnel soignant et les Infirmièr(e)s pour assurer un suivi des différents régimes ainsi qu’une qualité gustative constante pour l’ensemble des résidents.

Dans chaque service, des référents assurent l’interface entre l’équipe de direction et le personnel des équipes. Une société prestataires de services, « les Agapes Hôtes » assure la restauration sur place. Un gérant encadre l’équipe de cuisine et assume la responsabilité globale de la restauration.


Qualité

L’établissement s’est engagé dans une démarche qualité depuis 2004. Le pilotage de la démarche qualité est en place au sein de l’établissement avec une personne ressource. L’évaluation interne a été réalisée en 2013, l’évaluation externe en 2014 .

Prochaine évaluation interne en 2019 ; Prochaine évaluation externe en 2021.

Le projet d’établissement a été réévalué en 2016. Il s’inscrit dans une démarche globale du Home de Préville visant la qualité des prestations ainsi que des modes organisationnels et fonctionnels mis en place pour apporter à chaque résident un accompagnement optimal et une prise en soin adaptée. Ce dernier s’appliquera du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2020 (Document disponible auprès du secrétariat d’accueil).

L’application du projet d’établissement résulte de la contribution de tous les professionnels, de jour comme de nuit, ainsi que l’adhésion des usagers (résidents et familles dans la mesure du possible) et en partie, celle des partenaires extérieurs selon les actions qui les concernent directement.


Activité des représentants du personnel au sein du Home de Préville

Présence d’une délégation unique du personnel (D.U.P.) regroupant les délégués du personnel (D.P.), les membres du comité d'entreprise (C.E.) et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (C.H.S.C.T.). La DUP se réunit régulièrement au sein de l’établissement afin d’y aborder les sujets relevant de leurs attributions.
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