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Hébergement et admissions
Hébergements et Services

Le Home de Préville offre diverses possibilités en terme d’hébergement et de services au sein de sa structure. Dans le cadre du plan Alzheimer initié par le Gouvernement, le Home de Préville a ouvert deux nouveaux services :

  • le service P.A.S.A. : « Pôle d’Activités et de Soins Adaptés », ouvert depuis le 9 décembre 2010, ce service accueille des personnes mobiles de l’établissement rencontrant des troubles de la mémoire, et pour lesquelles des activités spécifiques (atelier mémoire, atelier cuisine, gym douce, atelier artistique, …) sont mises en place par petits groupes de 14 personnes. Ces activités ont comme but de stimuler au maximum leur potentiel afin de garder le plus longtemps possible leur autonomie. Le service est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 9h15 à 16h00, à l’exception des jours fériés,. Les résidents participent à diverses activités proposées par deux assistantes de soins en gérontologie et également par d’autres intervenants. Une psychologue est également présente dans le service auprès des résidents.
  • Le service d’Accueil de jour, ouvert depuis le 5 Novembre 2012, est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées durant la journée des activités sociales et thérapeutiques. Ce service est destiné à des personnes âgées du domicile qui souffrent d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et qui ont des troubles du comportement modérés. L’Accueil de jour a pour but d’améliorer la qualité de vie, de permettre aux personnes de conserver une vie sociale et d’offrir un temps de répit à la famille. Le service d’accueil de jour du Home de Préville est ouvert du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés, de 9h à 17h. L’équipe soignante y propose des activités individuelles et collectives qui ont pour objectif de maintenir ou réhabiliter les capacités fonctionnelles (atelier cuisine, gym douce, mise de la table, activités manuelles,…), les fonctions cognitives (atelier mémoire, jeux de société,…), le lien social (chant, goûter,…), les fonctions sensorielles (art-thérapie, zoothérapie, sophrologie, soins des mains,…) et l’intégrité psychique et humaine (soutien psychologique et l’ensemble des activités).La psychologue de l’Accueil de jour propose également un soutien psychologique pour les familles qui le souhaitent.


Conditions d'Admission

Le Home de Préville accueille habituellement, conformément à son agrément, les personnes âgées d’au moins 60 ans (sauf dérogation particulière délivrée par le Conseil Général), seules ou en couples, titulaires de pension ou de retraite, dont les besoins d’aide et de soins sont compatibles avec les moyens d’intervention dont dispose l’établissement.

Le Home de Préville est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale en hébergement définitif et est également conventionné pour une partie au titre de l’Aide Personnalisée au Logement.

Une priorité est accordée aux personnes âgées de la commune de Moulins-lès-Metz au regard des subventions octroyées à l’établissement et aux ressortissants des Caisses ayant participé financièrement aux travaux d’investissement de l’établissement.

L’admission dans l’établissement est prononcée par la Directrice de l’établissement, en fonction des places disponibles, au vu de l’avis médical du médecin coordonnateur après étude du dossier de demande d’admission.

Formalités d'Admission

Afin de permettre au résident d’être co-auteur de son parcours et de l’aider à préparer au mieux sa venue dans l’établissement, une visite de pré-admission est proposée à chaque futur résident. La directrice rencontre la personne et s’assure de son consentement à venir dans l’établissement.

Cette visite permet de recueillir des renseignements sur les habitudes de vie, sur les loisirs, les habitudes alimentaires et sur tous les points jugés utiles par la personne âgée. Ces renseignements sont consignés et transmis aux équipes de personnel afin de leur permettre de respecter autant que faire se peut les besoins et désirs des résidents. Ils permettent d’établir le projet de vie du résident une fois que celui-ci est accueilli.

Le futur résident rencontre également le médecin coordonnateur et visite une chambre afin de préparer son déménagement dans les meilleures conditions.

La visite se termine par la rencontre de la secrétaire qui remet un dossier contenant :

-  La liste des documents administratifs à fournir
-  La composition du trousseau
-  Des indications sur le traitement du linge
-  Le contrat d’utilisation du téléphone
-  Des fiches concernant :

     -  La prestation coiffure,
     -  Le suivi des soins de pédicurie
     -  Le choix du médecin traitant
     -  Des conseils pratiques
     -  La sécurité
-  Le règlement de fonctionnement
-  Le livret d’accueil
-  Le contrat de séjour



L'Accueil

Le jour de l’admission, la personne âgée et sa famille sont reçues par l’hôtesse d’accueil et le service. Le personnel se présente, signifie au résident qu’il est attendu en ayant pris soin de mettre dans sa chambre une carte de « bienvenue » accompagnée d’un panier gourmand.

L’infirmière rencontre le résident et le personnel propose une aide pour l’installation, sauf si la famille est présente et souhaite s’acquitter de cette tâche. Un moment d’intimité est laissé à la famille tout en rappelant la disponibilité du personnel en cas de besoin.

Le contrat de séjour est signé d’un commun accord avec le résident après l’avoir commenté et explicité dans les détails. L’admission n’est effective qu’après la signature du contrat de séjour.

Un ensemble de précautions est pris pour permettre à la personne de s’adapter progressivement tels que la présentation des voisins de chambre, des voisins de table, l’accompagnement dans les transferts pour faire connaître la maison. En cas de difficulté d’intégration, un bénévole est proposé pour accompagner les premiers temps et une enquête d’intégration est systématiquement réalisée au bout d’un mois environ de présence.
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