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Hébergement et admissions
Hébergements et Services

Le Home de Préville offre diverses possibilités en termes d’hébergement et de services au sein de sa structure.
Hébergement Permanent 140 places, (dont 19 places au sein de l’unité Alzheimer)
Hébergement Temporaire 13 places, (dont 2 places au sein de l’unité Alzheimer)
Un service : « Accueil de Jour » 10 places, (ouvertes aux personnes extérieures)
Un service : « P.A.S.A. » 14 places, (ouvertes aux résidents de l’établissement)
Dans le cadre du plan Alzheimer initié par le Gouvernement, le Home de Préville a ouvert deux nouveaux services :

  • le service P.A.S.A. : « Pôle d’Activités et de Soins Adaptés », ouvert depuis le 9 décembre 2010, est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées des activités sociales et thérapeutiques aux résidents de l’EHPAD du Home de Préville, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée compliquée de symptômes psycho-comportementaux modérés qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents de l’établissement.

    Ces activités ont pour objectif de maintenir ou réhabiliter les capacités fonctionnelles, les fonctions cognitives restantes et mobiliser les fonctions sensorielles ; maintenir le lien social ainsi que l’intégrité psychique et humaine du résident.

    La prise en soin au sein de ce service a plusieurs objectifs : valoriser les capacités restantes de la personne âgée ; récupérer une certaine autonomie psychique et physique ; réduire les troubles du comportement et la déambulation par la participation à des activités adaptées et la contention mais aussi améliorer la qualité de vie au sein de la collectivité.

    Le service est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 9h45 à 16h30, à l’exception des jours fériés. Les résidents sont accompagnés tout au long de la journée par deux assistantes de soins en gérontologie ainsi que par des professionnels extérieurs (zoothérapeutie, art thérapeute, sophrologue). Une psychologue est également présente dans le service auprès des résidents.
  • Le service d’Accueil de jour, ouvert depuis le 5 novembre 2012, est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées durant la journée des activités sociales et thérapeutiques. Ce service est destiné à des personnes âgées venant du domicile qui souffrent d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et présentant des troubles du comportement modérés.

    L’Accueil de Jour a pour but d’améliorer la qualité de vie, de permettre aux personnes de conserver une vie sociale et d’offrir un temps de répit à la famille.

    Le service d’Accueil de Jour du Home de Préville est ouvert du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés, de 9h à 17h. Les assistants de soins en gérontologie y proposent des activités individuelles et collectives qui ont pour objectif de maintenir ou réhabiliter les capacités fonctionnelles (atelier cuisine, gym douce, mise de la table, activités manuelles,…), les fonctions cognitives (atelier mémoire, jeux de société,…), le lien social (chant, goûter,…), les fonctions sensorielles (art-thérapie, zoothérapie, sophrologie, soins des mains,…) et l’intégrité psychique et humaine. La psychologue de l’Accueil de Jour propose également un accompagnement psychologique pour les familles.


Conditions d'Admission

Le Home de Préville accueille habituellement, conformément à son agrément, les personnes âgées d’au moins 60 ans (sauf dérogation particulière délivrée par le Conseil Départemental), seules ou en couples, titulaires de pension ou de retraite, dont les besoins d’aide et de soins sont compatibles avec les moyens d’intervention dont dispose l’établissement.

Le Home de Préville est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale en hébergement définitif et est également conventionné au titre de l’Aide Personnalisée au Logement.

Une priorité est accordée aux personnes âgées de la commune de Moulins-lès-Metz au regard des subventions octroyées à l’établissement et aux ressortissants des Caisses ayant participées financièrement aux travaux d’investissement de l’établissement.

L’admission dans l’établissement est prononcée par la Direction de l’établissement, en fonction des places disponibles, au vu de l’avis médical du Médecin Coordonnateur après étude du dossier de demande d’admission.

Formalités d'Admission

Afin de permettre au résident d’être co-auteur de son parcours et de l’aider à préparer au mieux sa venue dans l’établissement, une visite de pré-admission est proposée à chaque futur résident afin de s’assurer de son consentement à venir.

Cette visite permet de recueillir des renseignements sur les habitudes de vie, sur les loisirs, les habitudes alimentaires et sur tous les points jugés utiles par la personne âgée. Ces renseignements sont consignés et transmis aux équipes de personnel afin de leur permettre de respecter autant que faire se peut les besoins et désirs des résidents. Ils permettent d’établir le projet de vie du résident une fois que celui-ci est accueilli.

Le futur résident rencontre également le Médecin Coordonnateur et visite une chambre afin de préparer son déménagement dans les meilleures conditions.

La visite se termine l’entretien avec la Secrétaire chargée des admissions qui remet un dossier complet contenant plusieurs documents :

-  Le règlement de fonctionnement 
-  Le livret d’accueil
-  Le contrat de séjour
-  Le contrat d’utilisation du téléphone
-  La Charte droits et libertés de la personne âgée dépendante
-  La Charte des droits et libertés de la personne âgée accueillie
-  La liste des documents administratifs à fournir
-  La composition du trousseau
-  Des indications sur le traitement du linge
-  Le contrat d’utilisation du téléphone
-  Des fiches concernant :

     -  La prestation coiffure,
     -  Le suivi des soins de pédicurie
     -  Le droit à l’image
     -  Le choix du médecin traitant
     -  Des conseils pratiques
     -  La sécurité



L'Accueil

Le jour de l’admission, la personne âgée et sa famille sont reçues par le secrétariat d’Accueil et le service ainsi que la Direction. Le personnel du service, dans lequel le résident est accueilli, se présente, signifie au résident qu’il est attendu en ayant pris soin de mettre dans sa chambre une carte de « bienvenue » accompagnée d’un panier gourmand.

L’Infirmièr(e) rencontre le résident et le personnel propose une aide pour l’installation, sauf si la famille est présente et souhaite s’acquitter de cette tâche. Un moment d’intimité est laissé à la famille tout en rappelant la disponibilité du personnel en cas de besoin.

Le contrat de séjour est signé d’un commun accord avec le résident après l’avoir commenté et explicité dans les détails. L’admission n’est effective qu’après la signature du contrat de séjour.

Un ensemble de précautions est pris pour permettre à la personne de s’adapter progressivement tels que la présentation des voisins de chambre, des voisins de table, l’accompagnement dans les transferts pour faire connaître la maison. En cas de difficulté d’intégration, un bénévole est proposé pour accompagner les premiers temps et une enquête d’intégration est systématiquement réalisée au bout d’un mois environ de présence.
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